Expositions collaboratives

Des futurs désirables, 2022.

Écouter Pourvu qu'iels soient douxces,

le podcast des jeunes critiques d'art sur l'exposition.

 

 

Concevoir une exposition sur le thème de l’espace public au prisme du genre : voici le défi relevé par les jeunes participant.es du Labo 148, média participatif que j'ai coordonné pendant cinq ans au sein du tiers-lieu culturel roubaisien la Condition Publique. 

 

Invité.es à jouer le rôle de commissaires, artistes ou scénographes par les équipes du FRAC Grand Large, iels ont imaginé l’exposition de A à Z. Je les ai accompagnés pendant plusieurs mois de la sélection des œuvres jusqu’à l’écriture du propos, sans oublier la conception des outils de médiation. 

 

À ces œuvres se sont aussi mêlées leurs propres productions : vidéos, photos, installations et podcasts pour interroger les archétypes qui nous façonnent, les normes et interdictions liées au genre qu’on nous assigne dans l’espace public. 

 


Nouvelles cartographies, 2020.

Cartographies de récits, de luttes, et de rêves, le Labo 148, proposait, en 2020, à travers une exposition, d’arpenter les chemins, les circulations intimes et collectives de centaines de personnes ayant participé, de mars à juin 2020, à des correspondances virtuelles en forme d’ex-voto pour penser le monde de demain.

 

Nouvelles Cartographies, c’est d’abord une invitation à échanger autour d’axes et de thématiques : comment circuler et se représenter dans l’espace, comment se raconter et se regarder soi et l’autre, comment se projeter et rêver, lutter et combattre.

 

Ces correspondances, scénographiées par les jeunes participant.es du Labo 148, invitaient à la circulation mais aussi à la contribution, avec des temps d'ateliers et de débat.

Explorer l'ensemble des correspondances cartographiées dans l’exposition virtuelle.