Publications

Contre-Jour, 2023.

À l’intersection du journalisme et de l’éducation populaire, la revue Contre-Jour met en résonance petites et grandes histoires. Elle s’ancre sur les territoires le temps d’un atelier ou d’une résidence pour faire émerger les récits. Elle fait avec, ensemble et dehors. Poétise le regard, déplace les points de vue, explore les angles morts. Parce que dans la bataille des représentations, les images et les mots sont de précieux outils pour inverser le rapport de force et s’engager à rebours des réalités simplifiées.

Chaque numéro, semestriel, s'articule autour d'un dossier central dont la thématique irrigue nos ateliers de la saison. Le dossier du premier numéro s’appelle Écoute les murs tomber. Chacune des rubriques fait référence à des outils d’éducation populaire. Divers sujets y cohabitent : un reportage à Marseille sur le phénomène croissant des résidences fermées, un portfolio réalisé par des personnes exilé.es au jetable pour raconter leur quotidien à Calais, des témoignages  sur le rapport entre genre et espace public se répondent entre Saint-Denis et Roubaix.

 

Coordonnée, illustrée et co-écrite avec le collectif La Friche.

 

Disponible en librairie, 12 euros.

Petit manuel critique d'éducation aux médias, 2021.

L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. A travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information.

 

Illustré et co-écrit avec les collectifs La Friche et EDUmédia.

 

Disponible en librairie et aux Editions du Commun, 12 euros.

 

 


Les chemins confisqués, 2020.

 

Les Chemins confisqués sont des poèmes qui racontent des histoires d'amour, de tendresse, de désir, avec un regard sur les paysages, les contextes, les saveurs de quotidiens ici et là. Des récits qui questionnent aussi ce monde et ses (dé)routes. Des circulations intimes enrichies par un carnet d'illustrations à l'encre de chine.

 

Extrait :

"Nous sommes / Des coquelicots de traverse / Ployant sous le souffle du vent / Au milieu des voies"

 

Paru aux éditions Le Petit Véhicule en décembre 2020, 20 euros.

Raices del tiempo, 2019.

Participation au calendrier gravé initié par l'artiste franco-mexicaine Citlali. " Novembre, inquiet et serein. Nous lavons le linge sale dans l’eau bleuie de la mémoire. Nous battons la toile rêche du linceul pour en exhumer nos amours mortes."

 

 

 

Le Delta de la nuit, 2019.

 

Né d’une rencontre avec le poète Luc Vidal sur la petite île de Béhuard, Le Delta de la Nuit a vu le jour quelque part sur les rives de la Loire et du Styx, à l’estuaire de la mythologie et du féminisme. Librement inspiré de l'histoire d'Eurydice et d'Orphée, ce dialogue entre gravures et textes s'est peu à peu fait l’écho de ce mystérieux mantra de Louise Bourgeois : "I have been to hell and back, and let me tell you, it was wonderful".

 

Paru aux éditions Le Petit Véhicule en mai 2019, 20 euros.

 



Dakar

 

Ce poème, extrait d'un recueil à paraître, a été publié dans la revue de poésie Terre à Ciel en avril 2019. Extrait :

 

Je passe la lame du rasoir sur ton crâne.
Il fait chaud. Les gens fourmillent alentour
nous lancent des regards obliques
mais ne remarquent pas la mousse fraîche du savon
ni mes mains sur ta peau.
Ils sentent simplement tes yeux danser autour de mes gestes.


On dirait le sud

 

 

Ce reportage, réalisé à Lille avec le photographe Cédric Dhalluin, est paru dans la revue L'Impossible en 2012. Moitié couleur, moitié noir et blanc, il raconte le processus de sédentarisation de cinq familles de voyageurs à dix ans d'intervalle.

 



Chez les oubliés du Delta

 

Ce reportage a été réalisé avec le photographe Johannes Kühner au coeur de la communauté Toba de Paso Sosa, dans la province du Chaco, en Argentine. Il est paru dans la revue Bouts du Monde à l'hiver 2014.

 


De l'art de recycler la débrouille

 

Cette enquête, menée à Buenos Aires, est parue dans la revue Article 11 en 2013. Elle explore le quotidien des "cartoneros", recycleurs de fortune de la capitale argentine, et met en évidence leur récupération politique par le gouvernement provincial.

 

Les femmes de la Brukman

 

Réalisé à Buenos Aires avec le photographe Cédric Dhalluin pour Article 11, ce reportage daté de 2013 retrace l'aventure de la Brukman, usine de textile récupérée et autogérée par ses ouvrières depuis la crise économique qui a frappé l'Argentine en 2001.